Fonction et effets de sa propre recherche au regard de son milieu professionnel Elisa Herbage, Michel Pillot, Béatrice Deries, Jennifer Fournier, Pierre Merle – Table ronde –

TABLE RONDE Table ronde à laquelle participe Elisa Herbage, chef de service dans le Rhône et auteur d’une recherche de DHEPS sur son propre service en 2017, qui s’intitule « dans le huis clos du 115 », et Michel Pillot, son directeur qui va discuter de la réception de cette recherche dans le service et […]

Lire la suite

L’Utopie est-elle soluble dans la recherche? Joël Cadière

Il s’agit pour moi d’interroger la recherche elle-même dans sa production. Dans sa production est-ce qu’elle inclue le trans, y a-t-il une trans réalité dans le processus de recherche scientifique ? Est-ce que l’u-topos, l’utopia, l’utopie, des lieux qui n’existent pas, s’insinuent comme l’eau dans le sable dans le processus de recherche scientifique ? … […]

Lire la suite

Passeurs de langues et transmission de la recherche – Anne Morel Lab

Le banian est souvent appelé l’arbre qui marche en référence à ses racines aériennes qui se projettent dans l’espace pour s’enraciner plus loin.Je vais donc vous parler de transmission mais dans une vision multidirectionnelle en prenant appui sur les travaux de Gilles Deleuze. En ouverture de son ouvrage intitulé Rhizome, désormais le premier chapitre de […]

Lire la suite

La présence comme transmission ou Devenir le même pour être différent -Pierre Maistre

  Je me propose, à partir de ma pratique d’assistant social au service des adoptions et à partir de ma recherche sur l’accompagnement des parents adoptants, de vous parler de ce qui se passe entre les adoptants actuels, les futurs parents adoptants et les professionnels travaillant dans les services adoptions des départements. Et nous nous […]

Lire la suite

La transmission de l’expérience dans un parcours de recherche coopérative -Jany Teyssier Hue, Hélène Jaoul- Michel Siguenza Jany Teyssier Hue, Hélène Jaoul- Michel Siguenza

  Le groupe que nous constituons tente de mener un travail de recherche(s) praxéologique(s) coopérative(s) en dehors de tout cadre habituellement convenu pour cela. Nous sommes là, constitués par nos histoires individuelles personnelles et professionnelles tout autant que par notre histoire commune de groupe coopératif. Nous sommes portés par une sorte «d’utopie mobilisatrice» qui se […]

Lire la suite

La transmission de la recherche: propos introductif aux ToPos 2018 – Joël Cadière

Vivre l’expérience de la recherche encourage une prise de parole, plus sûre, construite, affirmée, validée. Une recherche, a fortiori en travail social ou plus
Mais ce n’est pas si simple : que faisons-nous, sur le terrain, de la méthodologie éclairante, des résultats, des préconisations, de la production de connaissances ? Sommes-nous en surplomb des non diplômés ? Y a-t-il des initiés et des profanes ? Sommes-nous tentés de nous lustrer le poil de la validation scientifique, proférer des sentences, faire des cours magistraux, publier, bien contents et tourner les talons ?? D’un autre côté, nous laisse-t-on la parole, quels empêcheurs de ronronner sommes-nous devenus ? Prendre la parole, savoir rédiger un projet, argumenter contre les idées reçues, s’appuyer sur un auteur : est-ce permis ? Hiérarchies, pouvoirs publics, collègues endormis, veulent-ils de cette secousse qu’est la recherche ? ……..

Télécharger le document

Lire la suite

Le tutorat dans la recherche-action: un dispositif à disposition – Sandrine Amaré, Arlette Durual, Jennifer Fournier, Brigitte Joly et Pierre Maistre

« Accompagnateur », « tuteur », « guide », « coopérateur », « directeur de recherche » sont autant d’expressions désignant les acteurs incontournables de l’accompagnement d’un parcours de recherche-action. Bien que repérées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées … Dans ce contexte, cinq membres du LaboPraxéo se sont attelés, dans le cadre d’une recherche coopérativ, à […]

Lire la suite

Dans le huis clos du 115. Approche compréhensive du rôle des professionnels écoutants. Elisa Herbage

 Au sein des 115, numéro d’appel d’urgence pour les personnes sans abri, les téléphones sonnent sans relâche. Au bout du fil, 24h sur 24h des professionnels se relayent pour décrocher et répondre inlassablement aux demandes formulées par les appelants. Pour autant je constate que les réponses, souvent identiques, semblent masquer une réalité plus complexe.

Lire la suite