Revue

 

Pratiques et enjeux de la recherche-action dans les formations sociales – Manon Masse

Si nous nous penchons plus précisément sur le secteur des formations sociales en particulier, sur les formations professionnelles en général, nous constatons que la recherche selon les niveaux de formation est un apprentissage programmé dans les dispositifs de formation. La visée n’est nullement d’amener les étudiants à devenir des chercheurs professionnels, mais de confronter leur […]

Lire la suite

La nouvelle actualité de la Recherche-Action – Jean-Marc Berthet

Fondée sur son expérience de sociologue et consultant auprès des acteurs des politiques publiques, et des lieux d’exercice professionnel des intervenants sociaux, Jean Marc Berthet propose une réflexion critique partant du contexte social et politique dans lequel la recherche tente de s’inclure. L’intervenant interroge la nouvelle actualité de la recherche-action dans le travail en tentant […]

Lire la suite

Forces et fragilités de la recherche en sciences de l’éducation – Charles Gardou

Je vous propose une réflexion, d’ordre plus global, sur la recherche en sciences de l’éducation, marquée par la diversité. Je m’intéresserai, d’une part, aux tensions qui la traversent et, d’autre part, au pluralisme méthodologique qui la singularise. Mais il me faut d’abord souligner la variété des logiques et types de recherches. Certaines, commanditées par les […]

Lire la suite

La recherche-action et la question de l’institution – Yves Bonny

Après avoir souligné la grande variété des courants se réclamant de la recherche-action, cet article se propose de substituer à la question fréquemment débattue de la scientificité des démarches de recherche-action celle des enjeux d’institution (de soi, d’autrui, des rapports sociaux et de la société) que celles-ci soulèvent. Il prend position en faveur de recherches-actions […]

Lire la suite

Pour une orientation praxéologique de la recherche en travail social – Joël Cadière

En reprenant les travaux réalisés collectivement par les membres du LaboPraxéo, le texte que nous présentons est une contribution à visée épistémologique. Le LaboPraxéo, propose ici une définition de praxis et de praxéologie en tant que concept pertinents pouvant rendre compte de la démarche scientifique qui s’opère dans les recherches en travail social

Lire la suite

Devenir aide médico-psychologique : un engagement au quotidien – Arlette Durual

A partir d’une situation particulière de « rencontre » avec des enfants en situation de polyhandicap, l’auteur tente de révéler le quotidien de professionnels dont l’exercice reste souvent « dans l’ombre ». Il souligne également ce qui peut être proposé dans le cadre des formations qualifiantes pour soutenir ces expériences professionnelles.    

Lire la suite