Les activités du LaboPraxeo
Le LaboPraxéo a pour tâche essentielle de (re)construire les connaissances praxéologiques dans l’objectif de les rendre plus largement publiques sous forme d’articles, de publications, d’ouvrages, de projets de recherche. Il vise à s’inscrire dans une dynamique régionale. Les activités du LaboPraxéo se déclinent dans les modalités suivantes :
Atelier coopératif
L’atelier coopératif vise à soutenir par son analyse critique les travaux de recherche de chacun en vue de publication et/ou communication
Recherche
Outre les travaux de recherches engagées dans les différentes activités du LaboPraxéo, des membres s’organisent collectivement sur un programme de recherche qu’ils se donnent à réaliser. Par ailleurs, en fonction de l’intérêt et la disponibilité de ces membres, ils coopérent à des recherches engagés sur appel à projet ou appel d’offre
Epistémologie
Les membres du LaboPraxéo conduisent des travaux de recherche à dimension épistémologique qui visent à cerner la qualité scientifique, méthodologique, pédagogique et culturelle des pratiques de recherche-action, de praxis et praxéologie. Ce travail est continu et cumulatif.
Rhapsodie
Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise une journée de regroupement de ses membres en juillet, avec une consigne d’écriture de deux pages autour d’un «mot / concept» et convoque une diversité de regards afin de le cerner, de l’approfondir. La consigne impose d’écrire deux pages autour du terme adopté, ce qui permet la lecture à voix haute du texte et un court débat lui fait suite. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées sur les termes de : Sens, Temps et Utopie, Mémoire, Reconnaissance, Nombre, Culture, Frontière, Commun, Forme, Expérience, transmission, écriture.
Les ToPos du LaboPraxéo
Les TOPOS du LaboPraxéo sont des écrits à partir d’une thématique commune qui peuvent faire l’objet d’une communication ou d’une publication. Outre la participation des membres du LaboPraxéo s’ajoutent aux TOPOS les contributions des praticiens-chercheurs et des universitaires qui viennent enrichir et croiser les configurations multiples de la problématique circonscrite.