Considérations baroques de l’intervention sociale

L’exposé de ma réflexion de ce jour veut délimiter un lieu-dit de l’insertion sociale. Comme dans un tableau, on peut voir et y regarder les différentes figures et formes des pratiques sociales qui se manifestent et composent ce lieu. Mais, pour construire une profondeur de champ ou plutôt, pour produire un effet de sens, je place -à l’intérieur de ce tableau- un autre tableau, qui n’a ni titre, ni auteur, ni vraiment une époque déterminée. Il donne seulement à voir une forme spécifique, laquelle s’exhibe à des moments historiques pour opérer la résolution des antagonismes sociaux : il s’agit d’un tableau d’expression Baroque d’où nous exposons le pli en tant que forme opératoire dominante.

Cette forme, qui modélise l’expression Baroque, je compte la déplier, l’expliquer, la faire cheminer jusqu’au point où elle peut apporter une compréhension symbolique de l’intervention sociale. Notre réflexion s’appuiera, essentiellement, sur trois auteurs qui, chacun à sa manière, ont développé cette métaphore du pli. Il s’agit de Mario Perniola, à partir de l’ouvrage “Enigmes, le moment égyptien dans la société et dans l’art“, de Gilles Deleuze “Le pli. Leibniz et le Baroque” et de Louis Marin, notamment, dans “Pour une théorie baroque de l’action politique“. …

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