Le tutorat dans la recherche-action: un dispositif à disposition

“Accompagnateur”, “tuteur”, “guide”, “coopérateur”, “directeur de recherche” sont autant d’expressions désignant les acteurs incontournables de l’accompagnement d’un parcours de recherche-action. Bien que reprées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées … Dans ce contexte, cinq membres du LaboPraxéo se sont attelés, dans le cadre d’une recherche coopérativ, à […]

Lire la suite

Dans le huis clos du 115. Approche compréhensive du rôle des professionnels écoutants.

 Au sein des 115, numéro d’appel d’urgence pour les personnes sans abri, les téléphones sonnent sans relâche. Au bout du fil, 24h sur 24h des professionnels se relayent pour décrocher et répondre inlassablement aux demandes formulées par les appelants. Pour autant je constate que les réponses, souvent identiques, semblent masquer une réalité plus complexe.

Lire la suite

Petites histoires de travail social

Loin des espaces médiatiques, des professionnels s’engagent dans l’accompagnement de personnes vulnérables ; ces professionnels sont rassemblés ici sous le vocable de « travailleurs sociaux ». Leur travail reste souvent « dans l’ombre » et ce qui peut se jouer dans les situations d’accompagnement reste méconnu. Les différents récits présentés dans cet ouvrage visent justement à mettre en lumière ce […]

Lire la suite

Entre transformation et révélation

Banlieusard devenu ouvrier puis syndicaliste, je travaille aujourd’hui à la ville de Nantes sur la Nuit. Je suis un amoureux de voyage, de politique et de sociologie. Avoir fait l’expérience de la recherche m’a transformé. Pour l’affirmer, je me suis interrogé sur mon parcours, j’ai scruté les différences entre mon entrée en recherche et aujourd’hui […]

Lire la suite

Le tutorat : du dispositif à la disposition

Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d’un intérêt commun: “y comprendre quelque chose” du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation “tuteur / tutoré”, relation nouée en vue de la production d’un mémoire de recherche. Ils se sont […]

Lire la suite

La mort (de l’autre) fait-elle expérience ?

Je retiendrai que l’Expérience est singulière, elle est tout à la fois l’épreuve vécue par un acteur et le point de vue que celui-ci porte sur cette épreuve. Cette épreuve, en créant une discontinuité, une rupture, crée les conditions d’émergence de l’expérience. Aujourd’hui, je pourrai préciser que épreuve, a été, pour moi, une souffrance, une […]

Lire la suite

Histoire d’expérience et expérience de l’histoire

Entre faire l’expérience de et avoir l’expérience de, il y a le temps du passé et du présent, qui offre les conditions pour que le savoir-faire advienne à la conscience et à la raison ; avec la recherche, arrivera le sens qui, dans l’écriture ouvrira peut-être à de nouvelles connaissances construites et alimentées avec méthode. […]

Lire la suite