Question : Mais que font les travailleurs sociaux ?   Réponse : Ils sont en représentation.   Commentaire : J’hallucine.

Le titre de cette intervention, je l’ai écrit le 15 juillet 2004, suite à la décision que nous avions prise au Collège Coopératif, un peu sous mon impulsion, de travailler sur Roland BARTHES. Et donc depuis ce 15 juillet 2004 je suis encombré par ce titre, qui tourne en boucle depuis pratiquement un an maintenant, et dont j’espère arriver à me débarrasser enfin, aujourd’hui, devant vous. Dans un premier temps, en introduction, je vais essayer de vous dire comment je suis arrivé à ce titre. Puis je vous proposerai, pour le déroulement de l’exposé, trois parties :

–    Une première partie qui concernera le terme d’hallucination.

–    Une seconde partie centrée sur la question de la représentation – à partir de la photographie – dans l’œuvre de Roland BARTHES.

–    Une troisième partie qui constituera une reprise, avec une hypothèse de réponse, de la question « mais que font les travailleurs sociaux ? »

En conclusion, je vous proposerai la lecture de deux textes littéraires qui m’importent pour l’ensemble de cette réflexion.

 

Télécharger le document complet

Categories: Accès libre, Ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *