Le tutorat dans la recherche-action: un dispositif à disposition – Sandrine Amaré, Arlette Durual, Jennifer Fournier, Brigitte Joly et Pierre Maistre

« Accompagnateur », « tuteur », « guide », « coopérateur », « directeur de recherche » sont autant d’expressions désignant les acteurs incontournables de l’accompagnement d’un parcours de recherche-action. Bien que repérées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées …
Dans ce contexte, cinq membres du LaboPraxéo se sont attelés, dans le cadre d’une recherche coopérativ, à obtenir une intelligibilité d’un point de vue aveugle que représente la relation singulière « tuteur – tutoré » à l’oeuvre dans le processus de recherche-action. Sur quelles figures du tuteur repose cette « pédagogie du coude à coude », proposée par Henri Desroche ?

Le tutorat dans la recherche-action: un dispositif à disposition – Sandrine Amaré, Arlette Durual, Jennifer Fournier, Brigitte Joly et Pierre Maistre

Categories: Ouvrage, Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.