L’Utopie est-elle soluble dans la recherche?

Il s’agit pour moi d’interroger la recherche elle-même dans sa production. Dans sa production est-ce qu’elle inclue le trans, y a-t-il une trans réalité dans le processus de recherche scientifique ?

Est-ce que l’u-topos, l’utopia, l’utopie, des lieux qui n’existent pas, s’insinuent comme l’eau dans le sable dans le processus de recherche scientifique ? …

Le futur comme temporalité est-il en dehors de la science, l’utopie comme espace est-elle rejetée en dehors de la science ? L’absence de projection dans la démarche de recherche ne permet-elle pas malgré tout une transformation de la réalité ? Ne permet-elle pas de l’innovation sociale ?

Telles sont mes questions qui provoquent ma réflexion et mon propos de ce jour.

Mais avant de me plonger directement dans le processus de recherche et d’y repérer si l’utopie s’y insère, j’ai ressenti le besoin impérieux de réactualiser d’une part ce qu’est l’utopie, et d’autre part de comprendre en quoi et pourquoi la démarche scientifique s’y oppose : deux grands chapitres de mon propos qui viendront nourrir ma réflexion relative au processus de recherche-action.

 

 

Télécharger le document

Categories: Accès libre, Les Topos
Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *