Accès libre

 

Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations (Enquête)

La question de l’invisibilité sociale peut s’aborder sous deux angles :
Comme question du regard :
Dans le couple visibilité/invisibilité la question centrale est celle du regard. Être regardé c’est être vu, être reconnu comme quelqu’un. Pour chaque personne il y a un besoin vital de reconnaissance, de considération, d’avoir une place dans la société, trois éléments qui sont la condition d’une valorisation de soi.
Être regardé et considéré c’est aussi être audible, c’est-à-dire entendu, écouté.
Comme question de la rationalité bureaucratique qui met enjeu des lois, des règlements, des codes, des procédures, des pratiques.

Lire la suite

Le tutorat dans la recherche-action: un dispositif à disposition

“Accompagnateur”, “tuteur”, “guide”, “coopérateur”, “directeur de recherche” sont autant d’expressions désignant les acteurs incontournables de l’accompagnement d’un parcours de recherche-action. Bien que reprées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées … Dans ce contexte, cinq membres du LaboPraxéo se sont attelés, dans le cadre d’une recherche coopérativ, à […]

Lire la suite

La recherche action, du berceau historique à ses ramifications. Principes et valeurs qui ont présidé à son extension

Dans la mesure où nous pensons volontiers que les pratiques de recherche des praticiens sociaux appartiennent au courant de la recherche-action, en première analyse, notre réflexion remontera le courant jusqu’à sa source. Quelles sont les conditions d’apparition de la recherche-action? Quels sont les fondements, les principes, les valeurs et les pratiques qui sont transportés dès […]

Lire la suite

La recherche-action à l’université : une tradition dérangeante.

La recherche-action est-elle soluble à l’Université ? Cette interrogation ne peut que rendre perplexe l’universitaire que je suis, tant elle semble présupposer une tension entre les postures de recherche regroupées sous la bannière « recherche-action » et une institution tout contre laquelle la recherche-action s’est fortement construite : en effet, reconnue pour son espace académique […]

Lire la suite

Valeurs pratiques et pratiques des valeurs

Revenons à Henri Desroche. Le fait de proposer une démarche de recherche-action dans un cadre et un contenu de formation qui conduit à une validation universitaire de la recherche menée par des acteurs sociaux est non seulement un courant de la recherche-action, un type de recherche-action, mais aussi un modèle au sein des formations ouvertes […]

Lire la suite

Sens et connaissance : Les six sens du sens en praxéologie

Partant de la praxis comme articulation et relation dialectiques du rapport pratique/théorie, ou dit autrement du rapport action / connaissance, dès lors que cette action a pour visée la transformation d’Autrui et du monde, cette relation a comme tiers concept une finalité, “guidée par une représentation du sens de cette transformation” (Castoriadis) C’est cette visée […]

Lire la suite

PRATIQUES et ENJEUX DE LA RECHERCHE-ACTION DANS LES FORMATIONS SOCIALES

Si nous nous penchons plus précisément sur le secteur des formations sociales en particulier, sur les formations professionnelles en général, nous constatons que la recherche selon les niveaux de formation est un apprentissage programmé dans les dispositifs de formation. La visée n’est nullement d’amener les étudiants à devenir des chercheurs professionnels, mais de confronter leur […]

Lire la suite