Les Topos

Ouvertes à tous publics, les journées ToPos du LaboPraxéo, sont organisées selon une fréquence bi-annuelle. Elles sont une invitation au partage des connaissances suite à un questionnement relatif à la production des recherches dans le champ du Travail Social en particulier, de l’intervention sociale en général. Aux communications des membres du LaboPraxéo aux cours de ces journées s’ajoutent les contributions des praticiens-chercheurs et des universitaires qui viennent enrichir et croiser les configurations multiples de la problématique circonscrite. La totalité des communications relatives aux deux ToPos précédents sont parus dans la revue FORUM N°xxx. Sous le titre: Actualisation de la recherche-action, pertinence de la praxéologie.

 

Forces et fragilités de la recherche en sciences de l’éducation

Je vous propose une réflexion, d’ordre plus global, sur la recherche en sciences de l’éducation, marquée par la diversité. Je m’intéresserai, d’une part, aux tensions qui la traversent et, d’autre part, au pluralisme méthodologique qui la singularise. Mais il me faut d’abord souligner la variété des logiques et types de recherches. Certaines, commanditées par les […]

Lire la suite

La recherche-action et la question de l’institution

Après avoir souligné la grande variété des courants se réclamant de la recherche-action, cet article se propose de substituer à la question fréquemment débattue de la scientificité des démarches de recherche-action celle des enjeux d’institution (de soi, d’autrui, des rapports sociaux et de la société) que celles-ci soulèvent. Il prend position en faveur de recherches-actions […]

Lire la suite