EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE : distinctions et articulations – Jean-Marie Barbier

L’« entrée activité » comme posture épistémologique et comme culture théorique peut-elle être une approche transversale pour mettre au point des outils conceptuels qui soient communs à la recherche, à l’analyse des pratiques et à l’optimisation de l’action? En prenant appui sur les concepts d’expérience, d’activité, d’apprentissage et de recherche, la communication aura pour objectif […]

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Expérience de l’autobiographie – Alain Defillon

Il s’agira pour nous, à partir d’une « expérience » singulière d’autobiographie, de tenter d’éclairer la structuration d’un espace réflexif, résultant de la contraction de notre propre réalité discursive, passée au filtre d’un exercice d’auto retranscription. Autrement dit, entre la subjectivation de notre discours et l’objectivation de sa retranscription, dans une temporalité que nous assimilons […]

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Sens de l’expérience et recherche de sens – Joël Cadière

Dans la mesure où la recherche est issue de l’expérience de son auteur, la conception que l’on attache à l’expérience détermine le sens que l’on donne à sa question de recherche. Je tenterai d’apporter trois schémas distincts qui partant d’une définition de l’expérience conduisent à comprendre le sens de ce que l’on cherche. Les trois […]

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Le concept d’expérience, tel que le développe John DEWEY peut-il éclairer le processus de la recherche ? – Yves Jeanne

Dans son ouvrage publié en 1915 L’art comme expérience, John DEWEY s’attache à mettre en lumière les caractéristiques d’une expérience singulière, celle de l’artiste occupé de la production d’une oeuvre. La description qu’il en donne présente, à nos yeux, des aspects remarquables qui, par analogie, sont féconds pour penser une autre expérience, celle de la […]

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Faire vivre l’expérience de la transformation du terrain dans le cadre d’une formation à l’enseignement – Claire Haranger-Segui, Nicolas Sidoroff

« Est-ce que ton expérience constitue un savoir ? Est-ce que ton expérience est de laboratoire ? Est-ce que ton expérience fait avancer la science ? Ou sinon la science, au moins la connaissance ? Sinon la connaissance au moins des connaissances ? Des gens que tu connais ? » Nous faisons partie tou-tes les […]

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Le voyage comme expérience ? – Joël Cadière

Lévi-Strauss disait que les structurations sociales procèdent d’un transcodage des relations sociales, de même je pense que l’expérience procède d’un transcodage des images, sensations, événements, vécus,… Autrement dit qu’est ce qui fait voyage dans les images souvenir, dans ces sensations là plutôt que d’autres, qu’est ce qui fait voyage dans cet événement, dans ce vécu […]

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Epistémologie de la continuité expérentielle et modes de raisonnement en recherche-action: une alternance dialogique à penser – Noël Denoyel

M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation. Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé […]

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Expérience et praxéologie: de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite – Pierre Maistre

Pierre MAISTRE Nous partirons de la question suivante: en quoi l’expérience est liée à la construction de connaissance? Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d’abord que la notion d’expérience est conditionné par le langage. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l’écriture comme médiateur, « précipitant » l’expérience en savoirs […]

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Qu’est-ce que l’expérience ? – Joël Cadière

Joël CADIERE. Entre Action et Expérience, la Mémoire est le palier constitutif du passage. « Avoir l’expérience » qui somme toute devient connaissance de soi et du monde, de soi au monde dans l’espace de sa subjectivité, ne peut occulter, le « Faire expérience » de … des objets, des situations, des pratiques, des relations, d’Autrui … qui constituent […]

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