La coopération: les cinq « cum » – Pierre Maistre

Pierre MAISTRE Il s’agit de coopération, collaboration, concertation et coordination. D’autres notions pourront être ajoutées pour mieux encore, chacune, les distinguer ; le contenu donné est également à compléter, amender… . L’idée est d’approcher la notion de « coopération » La coopération: les cinq « cum » – Pierre Maistre Télécharger le document

Lire la suite

La recherche action, du berceau historique à ses ramifications. Principes et valeurs qui ont présidé à son extension -Brigitte Joly

Dans la mesure où nous pensons volontiers que les pratiques de recherche des praticiens sociaux appartiennent au courant de la recherche-action, en première analyse, notre réflexion remontera le courant jusqu’à sa source. Quelles sont les conditions d’apparition de la recherche-action? Quels sont les fondements, les principes, les valeurs et les pratiques qui sont transportés dès […]

Lire la suite

La recherche-action à l’université : une tradition dérangeante – Bertrand Ravon

La recherche-action est-elle soluble à l’Université ? Cette interrogation ne peut que rendre perplexe l’universitaire que je suis, tant elle semble présupposer une tension entre les postures de recherche regroupées sous la bannière « recherche-action » et une institution tout contre laquelle la recherche-action s’est fortement construite : en effet, reconnue pour son espace académique […]

Lire la suite

Valeurs pratiques et pratiques des valeurs – Gerard Pigault

Revenons à Henri Desroche. Le fait de proposer une démarche de recherche-action dans un cadre et un contenu de formation qui conduit à une validation universitaire de la recherche menée par des acteurs sociaux est non seulement un courant de la recherche-action, un type de recherche-action, mais aussi un modèle au sein des formations ouvertes […]

Lire la suite

Sens et connaissance : Les six sens du sens en praxéologie – Pierre Maistre

Partant de la praxis comme articulation et relation dialectiques du rapport pratique/théorie, ou dit autrement du rapport action / connaissance, dès lors que cette action a pour visée la transformation d’Autrui et du monde, cette relation a comme tiers concept une finalité, « guidée par une représentation du sens de cette transformation » (Castoriadis) C’est cette visée […]

Lire la suite

Pratiques et enjeux de la recherche-action dans les formations sociales – Manon Masse

Si nous nous penchons plus précisément sur le secteur des formations sociales en particulier, sur les formations professionnelles en général, nous constatons que la recherche selon les niveaux de formation est un apprentissage programmé dans les dispositifs de formation. La visée n’est nullement d’amener les étudiants à devenir des chercheurs professionnels, mais de confronter leur […]

Lire la suite